Animer son collectif : Communication Non Violente et faire face au conflit
Parce la communication est ce qui permet et impacte nos relations, savoir animer son collectif et donc relationner avec tous et chacun est un enjeu majeur. Nous proposons une formation impactante pour les professionnels. Elle permets d’amorcer des conflits et des situations difficiles. L’Organisme de Formation APAJH propose une formation de 2 jours qui réponds à vos besoins et à ceux de vos professionnels.
La parole à Sébastien Decombes, Formateur
Pourquoi cette formation est importante selon vous ?
Cette formation permet, selon moi, à tout à chacun, de prendre du recul sur ce qu’il vit dans ses relations avec ses collaborateurs et son collectif. prendre conscience, qu’en principe, nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux et chercher à les identifier nous relie.
Identifier ce qu’il se passe chez moi et ce qu’il se passe entre nous afin de collaborer dans un climat de bienveillance est essentiel dans un espace de travail où nous avons tous notre propre cadre de référence.
Pour ce faire, comprendre les mécanismes du stress, apprendre à mieux s’écouter et à se comprendre grâce à des outils de communication adaptés est un point de départ pour éviter de démarrer la partie perdant.
Mon expérience dans le secteur du médico-social et du sanitaire m’a convaincu qu’une bonne cohésion d’équipe permet un accompagnement adapté et bienveillant.
Le bien-être des résidents ou patients dépend aussi du bien-être des professionnels et donc des équipes encadrantes. Cette formation est ainsi importante pour bénéficier d’un climat serein dans toutes les sphères de la collaboration (équipes/hiérarchie/familles…).
Quels sont les impacts sur le terrain de cette formation ?
Les impacts sur le terrain se traduisent par une communication adaptée, des relations apaisées, un travail d’équipe cohérent et une atteinte des objectifs facilitée. Cette formation amène aussi, dans le cadre professionnel, un climat de confiance permettant l’émergence d’une reconnaissance de son travail et du travail des personnes avec qui je collabore. Ceci favorise la confiance en soi et l’estime de soi.
Je terminerais avec une citation d’Aristophane » Former les Hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu » ainsi, à l’issue de cette formation, l’objectif est que les participants aient l’envie d’entretenir ce « feu » parce qu’ils y voient un intérêt pour eux-mêmes et les autres.
La parole aux participants
Pouvez-vous me parler de votre expérience ?
C’était une expérience vivante et enrichissante, qui vient compléter des précédentes formations. Une experience qui donne envie d’être plus curieux aussi et de poursuivre dans la Communication Non Violente.
Qu’avez-vous pu retirer de cette formation ?
Nous avons toujours à apprendre des autres. J’ai compris l’importance d’être sincère avec les autres mais aussi avec soi-même.
Recommanderiez-vous cette formation ?
Oh que oui !! Au-delà des apports concernant la Communication Non Violente, nous sommes amenés à réfléchir aussi sur nos pratiques et cette « posture » permettra de créer (j’espère) une meilleure cohésion au sein de l’équipe.